Document sans nom

Amélioration des conditions de vie et de travail des agents

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La DGF ne peut accomplir efficacement ses missions et surmonter tous les nouveaux défis auxquels il fait face qu'en s'appuyant sur des ressources humaines de qualité, motivées et résolument engagées aux côtés des autorités. C'est la raison pour laquelle ces dernières ont placé le bien-être social des agents au premier rang des priorités organisationnelles.
Elles ont ainsi l'ambition de fournir aux agents, en plus d'une rémunération juste et attrayante basée sur la performance, un environnement de travail motivant et stimulant offrant des opportunités de développement de leurs compétences et des perspectives de mobilité concurrentielles. En somme, elles veulent faire de la DGF une organisation performante qui attire les talents.
Or, comparativement aux autres Directions générales du Département, le système de rémunération des agents à la DGF est loin d'être concurrentiel. Il ne présente pas un profil à la hauteur de ses missions et responsabilités.
C'est dans ce contexte, et pour toutes ces raisons, qu'il est alors envisagé d'engager une réflexion poussée sur la réforme du système de rémunération et sur une meilleure protection sociale des agents, considérés comme les leviers essentiels d'amélioration de leur bien-être social. Un Comité ad hoc a été mis en place pour piloter ce projet.

II. Objectif général

L'objectif visé est de contribuer sensiblement à l'amélioration du bien-être social des agents, par la mise en place d'un système de rémunération motivant et d'un système de protection sociale des agents plus attrayant.

III. Objectifs spécifiques

En ce qui concerne le système de rémunération, les objectifs spécifiques suivants sont visés :
- Proposer un système de rémunération consensuel, attractif et motivant qui serait plus en adéquation avec la place et les responsabilités de la DGF dans le système de gestion des finances publiques;
- Susciter l'adhésion des agents au nouveau système et son adoption par les autorités du Département.
S'agissant du système de protection sociale, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Mettre en place une mutuelle de santé permettant de réduire les charges supportées par les agents dans la prise en charge des soins ;
- Mettre en place une centrale d'achat permettant de réduire les coûts d'accès aux produits de première nécessité ;
- Rechercher, en relation avec les services compétents de l'Etat, des assiettes foncières pour l'accès des agents au logement.


Note synthétique stratégie "GAS TO POWER" Télécharger

Projet de loi de finance 2019 Télécharger

Document Voies et moyens. Annexe au projet LFI 2019 Télécharger

Budget sensible au genre 2019 Télécharger

Rapport d’exécution en fin juin 2018 Télécharger

DPBEP 2019-2021 Télécharger







Services aux usagers

Solde

Pension

Approbation budget établissement public

Conditions de prise en charge des déplacements d'agents de l'Etat





Actualités internationales

Plan Sénégal Emergent (PSE)

Les conséquences de la crise grecque en afrique