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Projet de Dématérialisation des procédures

La Direction Générale des Finances (DGF) est, à l'heure actuelle, une administration en pleine mutation. L'environnement dans lequel elle exerce ses missions a beaucoup évolué ces dernières années, laissant apparaitre de nouveaux enjeux.
Etant au cœur de la gestion du budget de l'Etat dans la préparation, le suivi et le contrôle de son exécution, elle est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la mise en ouvre des réformes budgétaires issues des Directives de l'UEMOA. Elle doit donc placer la recherche de l'efficacité et de la performance au cour de ses préoccupations de gestion.
Or, aujourd'hui elle n'est pas suffisamment organisée selon une logique de performance, comme l'a souligné le rapport produit lors du diagnostic préalable à l'élaboration du projet de plan stratégique. Le mode de fonctionnement des services n'a pas beaucoup évolué et n'intègre pas suffisamment l'usage des nouvelles technologies.
Une réflexion est ainsi engagée sur la modernisation des procédures, qui passe nécessairement par leur automatisation, pour une efficacité optimale dans la livraison des services.
C'est à cet effet qu'un Projet de dématérialisation des Procédures est mis en place.

Périmètre du projet
Le projet de modernisation et de dématérialisation des procédures à la DGF concerne l'analyse, la révision, au besoin, et la dématérialisation de toutes les procédures, mais une priorité est accordée à la gestion des pensions qui a une plus grande portée sociale.

Objectifs stratégiques

L'objectif stratégique principal visé à travers la dématérialisation des procédures est de mettre les services de la DGF en condition de pouvoir fournir, de façon continue, des services de qualité aux usagers.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Plus d'efficacité et plus de célérité dans le traitement des dossiers ;
- La réduire les délais d'attente et de traitement des dossiers.


Les différents jalons :
1- Pour les années 2015-2016 l'objectif visé est d'automatiser toutes les procédures de gestion des pensions et de la solde. Déjà un logiciel de gestion de la solde est fonctionnel depuis le début de l'année 2014. Un logiciel de gestion des pensions est en cours de développement ;
2- Numérisation des archives des Pensions ;
3- A partir de l'année 2016, automatiser complètement toutes les autres procédures ayant une portée sociale à la DGF.


Note synthétique stratégie "GAS TO POWER" Télécharger

Projet de loi de finance 2019 Télécharger

Document Voies et moyens. Annexe au projet LFI 2019 Télécharger

Budget sensible au genre 2019 Télécharger

Rapport d’exécution en fin juin 2018 Télécharger

DPBEP 2019-2021 Télécharger







Services aux usagers

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