La Direction générale des Finances


Sous l'autorité du Directeur général des Finances, la Direction générale des Finances est chargée :


- de l'élaboration des projets de lois relatifs á la détermination des ressources et des charges de l'Etat et des projets de lois de réglement ;
- du contrôle général de l'emploi des crédits budgétaires et de l'exécution des recettes du budget de l'Etat ;
- de la centralisation et la programmation des projets et programmes d'investissements publics élaborés par les ministéres et organismes intéressés ;
- de la recherche des financements nécessaires ´ la réalisation de ces projets et programmes d'investissements ;
- de la répartition, en relation avec les départements ministériels concernés, des ressources affectées aux dépenses en capital de la loi des finances ;
- de la gestion des relations de coopération financiére avec les collectivités et organismes publics ou privés étrangers ou internationaux ;
- de la supervision des travaux des Commissions mixtes avec les pays du Nord et le suivi de leurs résultats en relation avec les ministéres et services concernés ;
- de l'étude préalable de tous projets d'actes législatifs ou réglementaires ayant une incidence sur les finances publiques ;
- de la concession et la liquidation des pensions civiles et militaires de retraites et des rentes viagéres ;
- de l'acquisition pour les institutions et l'ensemble des départements ministériels de matériel et mobilier de bureau, de mobilier d'appartement et de véhicules administratifs ;
- de la comptabilité des matiéres de l'Etat ;
- des formalités de douane, de transport et de magasinage du matériel appartenant â l'Etat ;
- de l'administration des systémes d'information de gestion des finances publiques.

Le Directeur général des Finances est assisté dans ses fonctions par un Coordonnateur nommé par décret.
Le Directeur général des Finances peut, également, être assisté de Conseillers techniques et de Chargés de missions nommés par arrêté du Ministre chargé des Finances.

La Direction générale des Finances comprend :

- les services rattachés ;
- la Direction du Contrôle interne ;
- la Direction de l'Administration et du Personnel ;
- la Direction du Budget ;
- la Direction de la Coopération économique et financiére ;
- la Direction de la Solde, des Pensions et des Rentes viagéres ;
- la Direction de l'Investissement ;
- la Direction du Matériel et du Transit administratif ;
- la Direction de l'Informatique ;
- le Contrôle des Opérations financiéres.

Les services rattachés sont :
- la Division de la Modernisation et de la Stratégie ;
- les Contrôles régionaux des Finances ;
- le Bureau des Archives et de la Documentation.

Note synthétique stratégie "GAS TO POWER" Télécharger

Projet de loi de finance 2019 Télécharger

Document Voies et moyens. Annexe au projet LFI 2019 Télécharger

Budget sensible au genre 2019 Télécharger

Rapport d’exécution en fin juin 2018 Télécharger

DPBEP 2019-2021 Télécharger





Services aux usagers

Solde

Pension

Approbation budget établissement public

Conditions de prise en charge des déplacements d'agents de l'Etat





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